Entreprises altruistes

Un concours qui porte un nom anglo-saxon mais s'adresse à des entreprises françaises: c'est le concours [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS. 

« AXYLIA qui participait au lancement en France du mouvement #GivingTuesday, a annoncé mardi 27 novembre le palmarès de la 9ème édition des [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS, organisé avec l’appui de Salesforce.
Le concours [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS récompense chaque année, des entreprises altruistes, c’est à dire qui intègrent dans leur modèle économique la génération régulière de ressources financières, en nature ou humaines au profit de projets d’intérêt général, notamment portées par les associations et les fondations. »
 
Qu'est-ce qu'une entreprise altruiste? 
« Une nouvelle génération d’entrepreneurs considère qu’il est important d’aider dès maintenant des projets d’intérêt général pour faire en sorte que la main droite de l'entrepreneur s’accorde avec la main gauche du citoyen. Ces entreprises pratiquent une politique active de philanthropie intégrée et donnent une partie de leur chiffre d'affaires, de leurs profits ou du temps de leurs salariés pour des projets d’interêt général. Ce sont les entreprises altruistes.
Deux grands mouvements mondiaux ont structuré cette approche. Dès 1999, en Californie, Marc Benioff fondateur de la société Salesforce avec son modèle « 1-1-1 » et le « 1% For the Planet » en 2002, dans le Vermont, à l’initiative de Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et de Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. »
 
Quels sont les lauréats 2018? 
Certains sont plus connus que d'autres, et leur taille comme leur ancienneté n'est pas la même! 
Award du Pionnier de la Finance Responsable et Altruiste : La Nef
Award de l’Excellence Altruiste : NATURE & DECOUVERTES
Award du Produit Financier Altruiste : Pierval Santé
Award de l’Innovation Altruiste : Les FranJYnes (qui a aussi récolté le prix du public)
Award Jeune Pousse : BOTAKI
Award du Jury : Squiz
Et l'organisateur était Axylia 
 
 
 
« AXYLIA est un cabinet de conseil financier spécialisé en Investissement Responsable et Altruiste. Il accompagne depuis 1995 des entreprises, fondations et associations, dans la construction de solutions concrètes et sur-mesure intégrant les principes de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Pionnier en la matière, Axylia place la double création de valeur financière et sociale au cœur de la démarche d’investissement.
Le cabinet s’investit également dans la recherche et la promotion de la finance responsable et d'impact. Outre les Awards, il est à l’origine depuis 2007 des ‘Ateliers de la Finance Responsable’ dont l’objet est de promouvoir les initiatives entrepreneuriales qui associent rentabilité financière et impact sociétal.
Axylia verse 1% de son chiffre d’affaires pour soutenir des ONG inspirantes. »
AXYLIA 76 rue Charenton - 75012 Paris - France
 
 
 
« « Unique en France, la Nef offre, depuis près de 30 ans, des solutions d’épargne, de crédit et de financement participatif, orientées exclusivement vers des projets à utilité écologique, sociale et/ou culturelle.
Les projets qu’elle soutient au quotidien sont ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, énergies renouvelables, entrepreneuriat social, filières bio, insertion, développement local, associations, pédagogies alternatives, logement social, commerce équitable, etc…
Choisir la Nef, c’est rejoindre une coopérative aux valeurs et convictions fortes :
Transparence totale : seul établissement financier français à publier chaque année la liste complète de ses financements ;
 Seul établissement financier français agréé ESUS ;
 Aucun investissement dans les paradis fiscaux, aucune spéculation.
La Nef est un établissement agréé par la Banque de France et contrôlé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, depuis 1988, date de sa création.
 « La Nef propose notamment des produits d’épargne dont des livrets pour lesquels les clients partagent les intérêts avec treize associations engagées. La Nef est récompensée pour 30 ans de finance responsable et altruiste (livrets bancaires) » souligne Vincent Auriac. » »
 
« « Offrir le meilleur du monde, pour un monde meilleur.
 
Depuis 1990, Nature & Découvertes attire les passionnés, les curieux, les optimistes, toutes générations confondues, qui s’inspirent chaque jour de la nature. Présent en Europe à travers 95 magasins, ce concept inédit mêlant plaisir et engagement propose une sélection de produits étonnants, beaux, porteurs d’histoires et de sens, à offrir ou à s’offrir : des trésors de la nature pour prendre soin de soi, des équipements pour accompagner son voyage intérieur, des sacs et accessoires pour cultiver son esprit nomade, tout pour partager des bonheurs simples en lien avec la nature, des saveurs d’ici et d’ailleurs, des jeux et jouets pour faire grandir les enfants en confiance et en autonomie.
Nature & Découvertes cultive son ambition pédagogique en proposant des ateliers découvertes en magasin et des activités dans la nature. Parce que la nature est au cœur de sa démarche, l’entreprise a créé en 1994 sa Fondation qui œuvre pour la protection de la biodiversité. Elle perçoit 10 % des bénéfices nets ainsi qu’1 € sur chaque carte d’adhésion au Club. Plus de 2 500 projets de préservation et de sensibilisation ont ainsi déjà vu le jour grâce aux 12 millions d’euros de financement de la Fondation. Dans la continuité de sa démarche engagée, Nature & Découvertes est devenue en 2015 une entreprise certifiée BCorp, rejoignant la communauté internationale des entreprises « à mission », qui prennent part au changement et ont un impact positif sur la société et l’environnement. » »
 
« « SCPI Pierval Santé – Une solution d’épargne immobilière innovante sur le secteur de la santé.
Pierval Santé est une société civile de placement immobilier reconnue d’innovation sociétale lancée en 2014 et gérée par la société de gestion de portefeuille Euryale Asset Management.
En tant que première et unique SCPI spécialisée à 100% sur le secteur de la santé, Pierval Santé, par le choix de sa thématique permet de conjuguer performances capitalistiques et bénéfices sociétaux.
Elle apporte une réponse à des enjeux de premier ordre, tels que les besoins en infrastructure de santé liés à l’évolution démographique et de la médecine.
Mais Pierval Santé ne se limite pas à sa thématique, son approche sociétale repose véritablement sur sa capacité à conjuguer investissement et philanthropie par la création de son fonds de partage à destination de l’I.C.M (l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière).
Elle participe à la recherche médicale en reversant annuellement une quote-part des frais de collecte à cette remarquable fondation et encourage investisseurs et distributeurs à participer à cet effort par voie de donations.
D’ici la fin de l’année, le fonds de partage Pierval Santé aura versé près de 500 000 € à la fondation I.C.M. » »
http://www.euryale-am.fr/
 

« « Les FranJYnes c’est une alternative innovante à la perruque alliant mode et confort. Ce sont des fausses franges de cheveux synthétiques qui tiennent sur les têtes alopéciantes (qui n'ont pas de cheveux) grâce à un système breveté par-dessus lesquelles on peut venir mettre un turban, un bonnet ou un chapeau. Parce que l'un ne va pas sans l'autre se sont des Frangins…enfin des FranJYnes !

Mais Les FranJYnes ce sont aussi les soeurs de combat, c'est un projet bienveillant et engagé parce que dans la vie on a tous et toutes des combats à mener.
C'est la raison pour laquelle l'ADN des FranJYnes est essentiellement composé de 3 gènes porteurs de valeurs sincères:
La solidarité; en reversant 5% de notre chiffre d'affaire net à la recherche contre le cancer. (7030 euros en 17 mois d'existence)
L'insertion: L'humain au coeur de nos priorités grâce à nos actions sociales, en faisant produire nos turbans par des femmes malades ou handicapées en insertion professionnelle,
L'engagement et l'échange: Sur le terrain en donnant gratuitement de notre temps aux associations et hôpitaux afin de tenir des ateliers nouages de turbans (35 ateliers tenus en 17 mois).
L'impossible n'existe pas, parce que dans "impossible" il y a "possible"! » »

 

http://lesfranjynes.com/
 
 
« « BOTAKI est l'expérience de jardinage augmentée qui connecte les enfants à la nature !
Notre mission : reverdir le quotidien des petits citadins et leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance de leur environnement naturel.
Grâce à un Totem Magique planté dans la terre, l’enfant communique avec l'avatar animé et évolutif de sa plante.
Cet avatar est un Botaki, une créature magique qui représente l'esprit des plantes et qui évolue en fonction de l’entretien que l’enfant apporte à sa plante, dans la réalité.
 
ACTION ALTRUISTE
1 kit acheté = 1 arbre planté.
BOTAKI participe à la reforestation de Haïti avec Reforest'Action.
Développement d'un projet de reboisement visant à restaurer des écosystèmes érodés par la déforestation et les aléas naturels. » »
https://botaki.fr/
 
 

 

« « "IT'S NOT ABOUT CHARITY, IT'S ABOUT CHANGE"
SQUIZ, de l’anglais “squeeze” qui signifie “presser”, commercialise depuis 2014 des gourdes souples réutilisables pour compote et purée : éco-conçues, fabriquées en Suisse, emballées dans les Yvelines par un ESAT, elles ont déjà permis d’éviter 38 millions de gourdes plastiques à usage unique ! Depuis sa création, SQUIZ s’est engagée à reverser 2% de son CA à des associations caritatives : en 2017, ce sont 40% des bénéfices qui ont ainsi été reversés au Rire Médecin. Preuve de la sincérité de leur engagement sociétal et environnemental fort, SQUIZ détient le plus haut score des 70 entreprises françaises certifiées B Corp, le grand label mondial de business éthique.
Les fondateurs de SQUIZ, Elizabeth et Nicolas Soubelet, ont une vision de la place des entreprises dans la Société qui va bien au-delà du simple fait de générer du bénéfice. Pour eux, l’entreprise doit être « profitable »… à tous, et avoir un impact positif, et sur la planète, et sur la société. De ce point de vue, partager une partie des bénéfices avec des actions d’intérêt général n’est pas, à leurs yeux, un simple geste caritatif : ils considèrent cela comme un investissement, qui nous amène vers un monde plus équitable.
Chaque année depuis la création de SQUIZ en 2014, ils ont soutenu un ou plusieurs projets en accord avec leurs valeurs : l’alimentation, les familles, l’enfance. En tant que sage-femme, et mère de 5 enfants, Elizabeth a une attention toute particulière au bien-être des enfants. Elle connaissait bien le travail formidable du Rire Médecin. Quand elle a découvert le projet Mater-nez, celui-ci lui est apparu comme une évidence : il est en résonance parfaite avec sa sensibilité personnelle comme avec leur identité de marque positive au service des mamans et des familles. » »

 www.squiz.co