Risques pour les entreprises : le cyber et la RSE

Les professionnels de l’audit interne (IFACI) réalisent chaque année une étude européenne sur les principaux risques attendus pour l’année suivante
 
Pour 2019, on trouve un trio de tête sur la cybersécurité : « Cybersécurité : Gouvernance des SI et relations avec les tiers » en plus préoccupant, suivie de sujets proches « protection des données stratégiques » et « digitalisation, automatisation & intelligence artificielle ».
Ensuite : « Développement durable : environnement et éthique sociale - Autre préoccupation majeure pour les experts : les enjeux de RSE. Les instances de régulation et le public attendent une réelle implication de la part des organisations au-delà d’une simple mise en conformité réglementaire. » et « Conformité anti-corruption. Si le risque de corruption existe depuis longtemps, les réformes législatives nationales, les mises en vigueur de dispositions réglementaires au niveau mondial et les amendes sans précédent le propulsent dans le top 5 des risques organisationnels ! »
Derrière, on a les risques liés à la communication, aux discriminations, au protectionnisme…  
 
Peut-être est-il dommage de ne voir que des risques et pas des opportunités dans les sujets sociaux-sociétaux… mais c'est sans doute ce qui parle le plus aux directions d'entreprise. 
 
IFACI : Institut français de l’audit et du contrôle internes : https://docs.ifaci.com/