La Chine et l'accord de Paris

«La Chine: leader de l’application de l’Accord de Paris en Asie?»

"""En 2015, la Chine a été un des premiers pays signataire de l'Accord de Paris pour le climat, nouveau cadre international qui engage 196 Etats à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C d'ici la fin du siècle. Handicapée par les conséquences économiques et sociales de la pollution, la Chine est aujourd’hui devenue un véritable laboratoire de la transition écologique et énergétique. Avec l’Europe, elle se positionne, depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, comme leader de la concrétisation de l’Accord de Paris sur le climat, notamment en Asie.
A quelques mois de la COP24, le Comité 21 propose un débat centré sur la Chine et le climat qui sera également l’occasion de revenir sur le bilan des négociations internationales intermédiaires qui se sont tenues à Bonn du 30 avril au 10 mai.
Comment la Chine concrétise-t-elle sur son territoire national les objectifs fixés par l’Accord de Paris ? Comment endosse-t-elle son rôle de leader de l’Accord de Paris en Asie et dans le monde pour essayer d’en faire respecter l’ambition ?

Avec la participation de Bettina Laville, Présidente du Comité 21, Olivier Fontan, Sous-directeur à l’environnement et au climat au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Yuhui Xiong, Consultante au BIPE."""

Le 14 juin 2018
Auditorium de la Banque Publique d’Investissement (BPI), 6-8 boulevard Haussmann, 75009 Paris
De 8h30 à 10h30
Inscription obligatoire