Missive 88 Edito par Marie-Noëlle Auberger

Édito : Gérer la pandémie dans l’Union européenne

Un livre vient de paraître (le 6 novembre 2020) aux éditions Routledge, en langue anglaise. Intitulé Comparing and Contrasting the Impact of the COVID-19 Pandemic in the European Union, il est dû à deux universitaires, une Britannique, Linda Hantrais, et une Française, Marie-Thérèse Letablier, l’une et l’autre habituées de la recherche comparative internationale.

L’ouvrage se donne deux objectifs : comparer l’incidence et la propagation de la pandémie dans l’ensemble des pays de l’Union européenne pendant la première vague d’une part, et tenter d’en expliquer les variations en mobilisant les sciences sociales et politiques d’autre part. Il s’agit donc dans un premier temps de collecter des données pour nourrir la comparaison, d’interroger leur validité et leur fiabilité, et d’examiner l’usage qui en est fait par les politiques, les média et les autorités sanitaires, pour le suivi de la pandémie et sa gestion politique. Il s’agit dans un second temps de contextualiser les données recueillies au regard des situations sociodémographiques des divers pays européens, de l’état de leurs systèmes sanitaires, et des modalités de gestion de la crise sanitaire. Au fil des cinq chapitres qui composent l’ouvrage, les auteurs traquent les données statistiques produites par diverses institutions, nationales, européennes et internationales, afin d’en saisir les modes de construction et la validité, et tenter d’expliquer les différences d’incidence et de trajectoires de la pandémie.

Les cinq chapitres de l’ouvrage explorent ainsi :

1. Les systèmes de santé publique nationaux en Europe ; 

2. Les formes de diffusion de la pandémie dans les États membres de l’UE ;

3. Les modalités de gestion politique de la pandémie ;

4. L’incidence du contexte politique, des cultures administratives et de gouvernance dans la gestion de la pandémie ;

5. L’impact de la pandémie dans le contexte de l’Union européenne.

Nous avons demandé à Marie-Thérèse Letablier de nous donner une vue d’ensemble de cet ouvrage. On trouvera ce texte ci-après.