Faut-il en croire les titres ? suite

Soumis par mna le 26/02/2021 - 11:45

À en croire le courrier reçu ce seul jour du 23 février 2021, les entreprises se seraient massivement mises à la protection de l’environnement et l’épanouissement des salariés…
Il va falloir regarder cela de plus près.

 « Les enjeux environnementaux étant au cœur des préoccupations des consommateurs et des entreprises, De Rigueur.Green a souhaité proposer un webinar sous forme d’atelier en deux temps :
1. Construire une stratégie environnementale cohérente et sur-mesure, après analyse de son activité, grâce à l’outil d’auto-diagnostic RSE de .Green.
2. Découvrir les modes de financement adaptés à sa transition durable à travers un tour d’horizon des différentes aides : subventions, avances remboursables, plan de relance, appel d’offre de l’ADEME… »

« Empreinte Humaine, cabinet spécialisé sur les risques psychosociaux au travail et la qualité de vie au travail, propose des solutions innovantes pour améliorer le bien-être, le bien-vivre et le bien-faire qui sont au cœur de la santé des collaborateurs et de l’efficacité durable des entreprises. »

« MASTERIS, entreprise ferroviaire filiale de SNCF Voyageurs spécialisée dans l’entretien de matériel roulant, a été certifiée Great Place to Work le 11 février dernier. MASTERIS fait partie des 19 entreprises lauréates du mois de février où « il fait bon travailler ». Le bien-être des salariés est une priorité pour l’entreprise qui emploie plus de 120 collaborateurs et au sein de laquelle l’humain est au coeur de la stratégie. »

« Avec un an d’avance sur l’obligation européenne, SUEZ annonce que 74% de son chiffre d’affaires 2020 est admis dans le référentiel de la taxonomie européenne des activités durables. En 2019, la Commission Européenne a mis en place un référentiel commun à toutes les entreprises afin d’évaluer leur contribution positive à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce pourcentage, très important, est une nouvelle preuve de la qualité du profil « ESG » de SUEZ pour les investisseurs souhaitant allouer leurs placements dans des activités durables. En effet, près de trois-quarts des activités du Groupe sont donc identifiées par la réglementation européenne comme contribuant à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans le cadre de son plan stratégique SUEZ 2030, le Groupe prévoit que 100% de ses solutions soient « durables* » à l’horizon 2030. Aujourd’hui, SUEZ est le seul groupe français positionné exclusivement sur les services essentiels à l’environnement.
* Les solutions durables de SUEZ ont un impact positif sur l’environnement, le climat ou la biodiversité. »

« Excelia s'engage pour la planète et lance Climacité©, nouvelle mission solidaire étudiante dédiée à l'environnement.
Accompagner les étudiants à devenir des managers responsables, en expérimentant opérationnellement les enjeux que sont la protection de l'environnement et l'adaptation au changement climatique, tels sont les objectifs de Climacité©. A l'image d'Humacité©, missions humanitaire, sociale et citoyenne, Excelia a lancé ce dispositif pédagogique expérienciel obligatoire qui explore un autre champ du développement durable. Il a été inauguré, en décembre, dans le cadre du programme Bachelor. D'ici 2025, 100% des étudiants auront réalisé une mission Climacité© aux côtés d'Humacité©. »

« RSE : l'agence de design végétal Sensiatys réconcilie l'humain et la nature
Savez-vous que les citadins ont 57% de risques supplémentaires de développer une maladie mentale par rapport aux personnes vivant en zone rurale ?
Notre cerveau n'est d'ailleurs pas le seul à souffrir quand nous nous déconnectons de la nature. Selon l'OMS, 92% de la population mondiale respire un air ambiant trop pollué, ce qui cause de nombreux problèmes de santé allant de l'irritation oculaire jusqu'à des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires.
Cela signifie qu'il y a urgence à végétaliser tous les espaces que nous côtoyons au quotidien, à commencer par les entreprises.
Cette action s'inscrit d'ailleurs pleinement dans une démarche RSE puisqu'elle va permettre d'améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail tout en contribuant à protéger la planète.
Dans ce contexte, Sensiatys est une agence de design végétal qui propose notamment des dispositifs de végétalisation éco-conçus ainsi que des ateliers de facilitation et d'idéation inspirés du Design Thinking.
Avec un objectif : apporter autant à la planète qu'à l'humain grâce à des aménagements entièrement éco-conçus. »