Faut-il en croire les titres ?

Soumis par mna le 26/02/2021 - 11:35

A en croire les annonces reçues ces derniers jours, on pourrait croire que les entreprises se préoccupent en priorité du bien-être des salariés parce que c’est bon pour la performance… oui bien que lesdites sociétés commerciales ne pensent qu’au profit… mais la tendance générale semble bien être : se bouger pour faire changer les choses.

(phrases relevées les 18 et 19 février 2021)

 

Offrez une vraie pause déjeuner à vos salariés _ Engagez-vous pour l’équilibre alimentaire de vos salariés (UP Déjeuner, le nouveau chèque-déjeuner)

La consultation Plan national d'actions en faveur du Vautour moine est ouverte sur le site Internet du Ministère de la Transition écologique. (Les consultations publiques du ministère du développement durable)

 « ce besoin de sens qui interpelle toutes les formes de consommation, à travers l'importance prise par les valeurs de responsabilité, de durabilité, de diversité ou d'éthique. » (Les Echos week-end)

« À la Nef on confie son argent pour qu'il puisse servir au financement de projets respectueux de la personne et de son environnement. » (La Nef, finance éthique)

« Nos matières engagées. 80% de nos collections en matières éco-responsables : c’est notre objectif d’ici à 2025. Pour atteindre ce but, nous privilégions les matières engagées comme la laine recyclée. » (Maison 123)

« Vous appréciez notre plateforme ?  Aidez-nous à publier des informations gratuites et indépendantes depuis les capitales européennes. » (Euractiv)

« Le numérique en zones rurales | Redynamisation commerciale - Lettre d'info #45) (ANCT)

« COMMENT FINANCER L'AVENIR? (…) Environmental Protection : can green/sustainable finance be one of the solutions? (…) Un capitalisme responsable ? La question des dividendes» (House of finance, Université Paris-Dauphine)

« La ville du 1/4 d'heure, du concept à la réalité : la 11ème Belle Histoire du Pôle Ville Durable de Paris&Co. (…) La startup Meet My Mama, accompagnée par Smart Food Paris, plateforme d’innovation dédiée aux enjeux alimentaires, décroche le trophée du Grand Prix Favor'i E-commerce dans la catégorie éco-responsable. » (Paris&Co)

« TRIANGLE DE GONESSE : IL FAUT RETROUVER RAPIDEMENT LE CHEMIN DE LA CONCERTATION AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE » (CFDT Ile-de-France)

« Oublier que de gros nuages noirs s’amoncellent sur nos têtes.

Que la situation économique se détériore.

Que la vie, l’avenir, de millions de salariés ne valent pas grand-chose face au sacro-saint principe du profit. » (Confédération Générale du Travail)

« Entreprendre pour changer les choses. (…) Si la solution n'existe pas encore, c'est peut-être parce qu'il faut l'inventer ? Et si créer votre projet ou votre activité était la réponse à votre quête de sens? » (Mouvement UP)

« Conférence de presse : l'impact du covid sur le moral des chefs d'entreprises Burnout, fatigue, angoisse ... : les principaux symptômes de la crise sanitaire chez les dirigeants d'entreprises. » (JANVIER/DPNEWS)

« Transatlantic Strategy for a Shifting World. » (French-American Foundation — France) [Stratégie transatlantique pour un monde en mutation]

« L’Europe a progressé, mais peut mieux faire". » (Europe & Entreprises)

« Le bureau est mort, vive le bureau ! Avec le télétravail, le logement est une nouvelle extension naturelle du bureau : quelles incidences réelles sur le bien-être et la performance ? » (Hub Vibéo)

« Rencontres de la Chaire Éthique et Finance autour de l'investissement à impact. Appropriation des ODD par les acteurs économiques » (Fondation Maison des sciences de l’homme, association française des investisseurs institutionnels, Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne)

« ISO&FACE lance un appel à coopération pour son projet de reforestation

Entreprise éco-responsable basée au Teich sur le Bassin d’Arcachon, ISO&FACE, spécialiste de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), lance un appel à coopération aux autres entreprises du territoire, comme aux particuliers, qui souhaiteraient se joindre à sa démarche pour le climat et la biodiversité. L’objectif : agir concrètement et localement pour protéger le littoral en mettant en œuvre un projet raisonné de reforestation. » (ISO&FACE)

« Colloque "Nouveau modèle d'accès précoce : des traitements plus accessibles ? (…) Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 crée un nouveau système de prise en charge, en accélérant l’accès aux médicaments innovants et en garantissant un accès compassionnel à ceux dont aucun développement n’est envisagé.» (Sanofi Genzyme, Gilead, Rivington)

« Le 3 mars, la Maison de l'Europe de Paris s'associe à Confrontation Europe et Challenges pour une conférence-débat en ligne sur "La construction d'une Union européenne de la santé". » (Maison de l’Europe de Paris)

« To present the global Prize "Ethics & Trust in Finance for a Sustainable Future" in a pedagogical and entertaining way, we have made a short video clip” (Observatoire de la Finance)

“Les 16 ruptures qui vont changer le monde » UP Magazine

« Danone : questions sur un Champion ; Rencontre avec Nicolas Hulot ; Les renouvelables plus forts que les fossiles... Le Récap' du 19 février » (Novethic)

« Ces ficelles du management «à l’ancienne» qui ne passent plus (…) n’écouter que soi-même, privilégier le contrôle à la confiance ou encore avoir la productivité pour seul critère sont autant de méthodes de gestion qui ne collent plus à la société actuelle, dans laquelle la valeur travail n’est pas la seule qui compte. » (Le Temps)