Eradiquer la pauvreté

 "Une vie décente pour tous: éradiquer la pauvreté et offrir au monde un avenir durable" tel est le titre d'un avis du Conseil économique et social européen (Evelyne Pichenot, rapporteur)

Notant que pour la première fois dans l'histoire l'humanité a les moyens d'éradiquer la pauvreté et qu'elle doit mieux utiliser et prétéger le capital naturel de la Planète, le CESE, expression à l'échelle européenne de la société civile organisée, appelle à intégrer Objectifs du développement durable et Objectifs du millénaire pour le développement et appelle les Etats ainsi que l'Union à associaer la société civile à ces processus. 

"Le cœur de la négociation qui commencera en septembre 2013 à l'ONU consiste à parvenir à une définition universelle des Objectifs du Développement durable (ODD) pour concilier dans le long terme, lutte contre la pauvreté, production et consommation durables et préservation des ressources naturelles. Ce processus doit être inclusif et convergent pour intégrer la révision prévue en 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Acteurs de la société civile, institutions internationales et États membres au sein de l'ONU se mobilisent dès maintenant pour préparer et accompagner cette négociation internationale."

"Le Comité recommande que l'agenda post-2015 s'appuie plus systématiquement sur des études d'impact, des suivis effectués notamment avec le concours d'organisations de la société civile (par exemple sur droits humains, écosystèmes ou conditions de travail). De la même façon, l'intégration du dialogue social entre partenaires sociaux, l'un des marqueurs du respect des droits de l'homme au travail est un instrument essentiel de mise en œuvre et du suivi et de l'évaluation des OMD/ODD."

"En vue de conforter un rôle de leadership européen vers un autre modèle d'économie, le Comité recommande de créer un forum multi-partie prenante de consultation dédiée à la promotion de la production et de la consommation durables au sein de l'UE. Dans chaque filière, il est indispensable de définir des étapes intermédiaires d'une transition négociée assortie de mesures d'accompagnement pour les secteurs, les entreprises, les territoires et les travailleurs concernés."

"Les objectifs du Millénaire nécessitent une actualisation et une adaptation aux nouveaux enjeux du XXIe siècle tenant compte des bilans et des leçons de l'expérience. Pour le CESE il convient d'ores et déjà d'ajouter au moins trois thématiques, l'accès à l'énergie pour tous , le droit à l'alimentation et à l'eau, et le socle de protection sociale de base . En outre, le travail décent intégré depuis la révision de 2006, doit être réaffirmé comme une priorité ainsi que l'impérieuse nécessité de remettre le développement agricole au cœur de la lutte contre toute pauvreté."

Pour en savoir plus: 

http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.rex-opinions.26819